Mon panier

Fermer
Comment organiser efficacement votre collection de bijoux

Comment organiser efficacement votre collection de bijoux

Comme toutes les femmes, il nous arrive de mélanger nos colliers, bagues, bracelets dans nos boîtes à bijoux quand nous sommes pressées ou indécises sur le choix des bijoux à porter au quotidien. La Parisienne des îles vous donne quelques bonnes astuces pour être la pro de la boite à bijoux.

Comment trier ses bijoux ? 

Pour organiser efficacement les bijoux, triez d'abord les bijoux par type: colliers, bagues, broches, bracelets et boucles d'oreilles. Créez des piles séparées pour tous les autres objets inhabituels tels que les épingles à chapeau, les barrettes ornées de bijoux ou les bracelets de cheville. Maintenant, triez les piles individuelles. Mettez de petites boucles d'oreilles dans une pile et de grandes boucles d'oreilles dans une autre. Les colliers volumineux doivent être séparés des brins délicats. Utilisez des vides poches pour trier, des sous-tasses, ou ramequins !

Vide poche bijoux

ramequin bijoux sous tasse bijoux

 

Séparez les pièces de valeur ou les bijoux de famille importants. Ceux-ci doivent être conservés dans un coffre-fort à domicile ou dans un coffre-fort, afin de ne pas risquer de perdre ces objets précieux. Les pièces en argent sterling doivent être nettoyées et polies, puis conservées dans des pochettes en velours pour éviter qu'elles ne se ternissent.

pochette velours pour bijoux

 

Que faire de mes bijoux cassés?

Au fur et à mesure que vous triez, jetez les discordances ou les morceaux désespérément cassés. N’hésitez pas à les donner à des entreprises de recyclage pour penser écolo. Reconsidérez de garder tout ce qui est obsolète ou que vous n'avez pas porté depuis des années. Si un bijou cassé peut être réparé et que vous le souhaitez toujours, mettez-le de côté pour le réparer plus tard. Enfin, comptez le nombre de pièces qu'il vous reste de chaque style et type. 

rangement de bijoux

Comment trouver ma boite à bijoux idéale ? 

Avec votre liste de styles et de quantités de bijoux en main, commencez à chercher une boîte de rangement pour bijoux, une boîte à bijoux ou un organisateur de bijoux qui répondra à vos besoins. Votre objectif est d'organiser chaque bijou afin qu'il ait un endroit où aller à la fin de la journée. Chaque paire de boucles d'oreilles doit être dans son propre compartiment ou être accrochée à des crochets. Les colliers doivent être plats et droits ou être accrochés aux crochets. Les gros bracelets peuvent être plats et les bracelets lâches peuvent être plats ou suspendus. Les anneaux, tels que les créoles, appartiennent aux diviseurs d'anneau ou sur un porte bijoux d'anneau. Les grandes boucles d'oreilles rigides qui ne rentrent pas dans un compartiment peuvent être posées à plat dans le tiroir du collier ou des petites puces d'oreilles peuvent être introduits dans les séparateurs pour les maintenir en sécurité.

Voici quelques types de boites à bijoux et organisateurs pour votre rangement :

La trousse à bijoux de voyage, facile à transporter quand vous voyagez ou être souvent en mouvement, dans votre sac à main. Vous pouvez également le glisser dans le tiroir du bureau. Il arrive souvent que nous ne portions pas des bijoux adaptés lors de rdv de bureau imprévus. N'oubliez pas de sécuriser le tiroir du bureau ! 

trousse à bijoux de voyage

La redoute

Les plateaux à bijoux pour celles qui aiment que tout soit ranger dans des tiroirs de commode ou de coiffeuse. Des bonnes affaires sur Aliexpress

plateaux a bijoux organisateur

La boite à bijoux en verre style laiton, le style baroque vintage à moins de 5 € de chez Action

boite a bijoux en verre action

Le porte bijoux art déco, décoratif et organisateur très ludique, on partage notre coup de coeur de Maison du monde

Porte bijoux maison du monde

 

L'armoire à bijoux pour les grandes fans qui disposent d'une grande collection. Rapide et efficace pour les femmes pressées le matin. On s'habille, s'accessoirise et il ne reste plus qu'à se contempler dans le miroir pour ajuster sa tenue ! Maison du monde vous propose une armoire à bijoux style bohème comme on aime !

 

armoire a bijoux style boheme

Une collection de bijou bien entretenue

Une fois que vous avez suivi le processus initial d'organisation de vos bijoux, il est facile de conserver votre collection en excellent état. Rangez vos bijoux lorsque vous les enlevez la nuit, en prenant soin de les remettre dans son compartiment approprié, ou dans un pochon à bijoux dont le tissus est noble: lin, coton, ou toile de jute. La Parisienne des îles vous offre à chaque achat un pochon en toile de jute pour conserver au mieux vos bijoux.
Un peu de temps maintenant vous fera gagner du temps supplémentaire le matin lorsque vous vous efforcez de trouver les boucles d'oreilles qui vont avec votre tenue.

Faire l'inventaire annuel de ses bijoux

La revue annuelle est la deuxième clé de l'organisation des bijoux. Étalez votre collection une fois par an et éliminez tous les bijoux cassés. Vous devez également vous débarrasser des bijoux que vous n’avez pas portés récemment ou que vous n’aimez plus. Nous vous rappelons dans cet article que le recyclage de bijoux est un nouveau réflexe qui aide à préserver notre planète: des entreprises et associations de récupérations de métaux proposent leurs services. Faire un inventaire annuel vous rappelle ce que vous avez afin que vous puissiez varier vos choix quotidiens. Peut-être que vous apercevrez une paire de boucles d'oreilles que vous aimez, mais que vous avez oublié de posséder. En le modifiant chaque année, vous éviterez également que votre collection ne devienne trop grande pour votre organisateur de bijoux.

Comment fabriquer soi-même sa boite à bijoux ?

Le Club des Parisiennes a adoré ces DIY boites de rangement de bijoux par la youtubeuse Séverine Jenny, découvrez ses astuces sur le lien ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=BXyqulRikrI

Toujours pas convaincue par le rangement de vos bijoux ? 

Si tout cela vous semble compliqué et que vous n'êtes pas une pro du rangement, envisagez l'alternative:

  • Tout d'abord, vous passez dix minutes à chercher une paire de boucles d'oreilles que vous aimez, mais que vous portez rarement, pour découvrir que l'une des puces d'oreilles est cassée ou qu'une créole a disparu.
  • Deuxièmement, il vous faudra plus de temps pour vous habiller le matin, car vous devez parcourir toute votre collection pour trouver des allumettes.
  • Troisièmement, vos bijoux en argent terniront s'ils ne sont pas correctement stockés et vous devrez passer un après-midi à nettoyer les bijoux.
  • Quatrièmement, les colliers s'emmêleront et développeront des nœuds ou des nœuds disgracieux qui ne peuvent pas être dénoués.

Si vous appréciez vos bijoux, vous les devez à vous-même et à votre collection pour les ranger correctement. Pensez à combien il sera plus facile de trouver de nouveaux bijoux lorsque vous savez déjà ce que vous avez. Les belles pièces se chouchoutent que ce soit pour les vêtements que pour nos jolis bijoux !

Le club des Parisiennes

Le Club des Parisiennes